Un visage jeune se caractérise par un ovale régulier, des pommettes saillantes et un contour de la mâchoire bien défini. Cependant, la forme et les reliefs du visage changent au fil des ans. À mesure que diminue le volume facial, la peau s’amincit et les effets de la gravité deviennent apparents. Les signes les plus remarqués du vieillissement du visage sont l’affaissement des traits et l’apparition de creux entre le nez et la bouche. Les sillons naso-géniens sont des plis débutant à l’extérieur des narines jusqu’aux coins de la bouche. Ils sont également une des préoccupations les plus courantes de mes clientes chez Novaderma médico-esthétique.

Pour comprendre comment les atténuer, attardons-nous à leur apparition.

En vieillissant, la peau produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. Ces deux ingrédients sont responsables de la souplesse et du remplissage des couches cutanées. Combinés à des facteurs externes comme la pollution, l’exposition au soleil, le stress et le tabagisme, le phénomène des «trois D» apparait:

Détérioration : ridules, rides et modification de la texture.

Descente : flétrissement ou relâchement de la peau.

Diminution du volume : perte de densité ou de volume.

L’apparition des sillons naso-géniens est donc tout à fait normale et ne devrait pas vous sembler incorrigible.

Dernièrement, une méthode plutôt insolite de correction des plis naso-géniens a attiré mon attention.

Sur différents blogues et sur les réseaux sociaux, on peut voir vidéos et articles au sujet de la «gymnastique faciale». La gymnastique faciale agit sur le même principe que la gymnastique corporelle: soit de faire travailler nos muscles du visage et d’en améliorer leur tonus. Avec certains exercices comme un sourire forcé ou des clignements des yeux, le visage se raffermit et les dommages reliés aux années disparaissent.

Bien que l’idée derrière cette méthode semble ingénieuse, dans la majorité des cas, les creux et les rides sont trop profonds pour que cette gymnastique puisse les atténuer. De plus, ces exercices doivent être effectués à tous les jours et comportent plusieurs répétitions. Si on se fit à la logique de cette méthode, le jour où l’on arrête de faire nos grimaces et nos différents exercices, nos gains musculaires disparaîtront et les signes du vieillissement se feront voir à nouveau. Pour finir, certains mouvements recommandés sont ceux qui causent les plis permanents, tels que les plis naso-géniens avec l’exercice du sourire forcé.

Quelle serait donc la meilleure façon d’atténuer ces creux du visage?

Bien que certains soient épargnés, en raison d’une bonne génétique, le phénomène des «trois D» est très commun et touche autant les femmes que les hommes. Pour atténuer et même corriger les sillons naso-géniens et tout autres volumes perdus du visage, nous utilisons les injections d’acide hyaluronique. Cette molécule déjà produite par notre système sert à combler les rides profondes et à ajouter du volume aux endroits désirés. Aussi appelés injectables volumisants, les produits les plus populaires pour le bas du visage sont Radiesse®, Juvéderm, Restylane et Belotero. Les résultats perdurent entre 8 et 12 mois, sauf pour l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse®) qui offre des résultats jusqu’à 18 mois. Les injectables volumisants sont des produits sécuritaires, lorsque administrés par des injecteurs professionnels. Ils vous redonneront quelques années en moins et cet effet bonne mine qui fait du bien à l’estime de soi.

En conclusion, les injectables volumisants sont une solution sans effort vous procurant des résultats immédiats. Bien que la gymnastique corporelle ait certains bienfaits, ceux de la gymnastique faciale restent encore à prouver.

Au plaisir de vous rencontrer,

Marlène